Lundi 26 Février 2018

British Council et la Fondation Hiba sont heureux d'accueillir les Artistes du groupe Blue Lab Beats et Saad Touily à Rabat pour une résidence créative de 5 jours au Hiba_Lab et ce à partir du 27 février 2018, suivie d'un concert live au Café de La Renaissance le samedi 3 mars 2018 à 19h.

Le duo Blue Lab Beats fait partie d'une scène underground de jeunes musiciens qui se rencontrent pour des sessions de jam nocturne, dans des entrepôts autour de Londres. Beats sont nés dans le Blue Lab et honorés par des musiciens, des rappeurs de tous les coins de Londres et du monde entier via Internet. Le duo se compose de NK-OK et de Mr DM.

Saad Tiouly,  est un musicien gnaoui, passionné dès son plus jeune âge par la culture Gnaoua. Il a eu l'honneur d'être le disciple des plus réputés maitres gnaoui, Sidi Mohammed Oughssal et Rachid Hamzaoui, qui lui ont donné les secrets d'une maîtrise parfaite du guembri et un esprit gnaoui des plus recherchés.

L'étoile montante de la scène fusion Gnawa rejoindra le duo pour une résidence de création de 5 jours suivie d'un concert au Café La Renaissance le samedi 3 mars.

Cette résidence est une occasion unique pour des artistes de différentes cultures de travailler ensemble avec comme matériau principal leur propre créativité. Participer activement à la création d'une œuvre nouvelle oblige chacun à dépasser ses propres limites et son a priori pour aller vers un véritable dialogue  interculturel. Ce projet dépasse la seule formation d'un groupe d'artistes puisqu'il reflète la jeune scène instrumentale très collaborative qui est en train d’émerger à Londres et qui a ses racines dans le hip hop, le jazz et la néo-soul et un art ancestral qui est la musique Gnaoui qui perdure à travers des jeunes musiciens comme Saad.

Notes aux rédacteurs

Lamia El Idrissi
Communications Manager
lamia.elidrissi@britishcouncil.org
Mobile :+212  661 18 76 76
Email : lamia.elidrissi@britishcouncil.org

À propos du British Council

Le British Council est l’organisation du Royaume-Uni pour l’éducation et les relations culturelles. Nous travaillons dans plus de 100 pays, dans les domaines de l’art et la culture, la langue anglaise, l'éducation et la société civile. L’année dernière, plus de 65 millions de personnes ont inter-réagit avec nos projets culturels et 731 millions de personnes ont eu un échange avec nous en ligne ou a travers les medias. Nous travaillons dans le but d’apporter une contribution positive aux pays avec lesquels on s’engage, en créant des opportunités, des échanges et en nouant des liens de confiance. Nous sommes une organisation publique à but non lucratif fondé en 1934 et régi par une Charte Royale. Quinze pourcent de notre financement provient du gouvernement britannique. www.britishcouncil.org