Mercredi 02 Août 2017

 

Il est internationalement reconnu que 15% de la population mondiale aurait des besoins éducatifs spéciaux mais le soutien offert peine souvent à assurer les conditions nécessaires pour leurs intégration dans les systèmes scolaires. Par exemple, au Maroc, seulement 32% des enfants handicapés ont accès à l’éducation de base et en Tunisie, les élèves ayant des besoins éducatifs spéciaux ne complètent souvent pas l’éducation de base. L’ensemble des pays du Maghreb partagent certains dans ce domaine.

 

Dans le but de trouver des solutions, le British Council et Hornby Educational Trust lance une nouvelle initiative pionnière pour souligner l'importance de soutenir les apprenants ayant des en organisant, du 30 juillet au 3 août 2017, un atelier de formation et un événement de réseautage à l’échelle du Maghreb.

 

Des délégations de directeurs de ministères de haut niveau et de dirigeants d'associations nationales d'enseignement et d'éducation d'Algérie, du Maroc, de Tunisie et de Libye participeront à la première école d'été de Hornby Regional Maghreb à Alger. Dans leurs postes de décideurs, les participants vont apporter leur soutien à un changement positif et une réforme systémique dans le domaine des besoins éducatifs spéciaux dans leurs pays respectifs du Maghreb.

L'événement de haut niveau, qui sera ouvert officiellement par L'Ambassadeur du Royaume-Uni en Algérie, Andrew Noble, aura lieu au British Council à Alger. Il vise à sensibiliser et à comprendre les besoins éducatifs spéciaux et l'éducation inclusive, en particulier dans le contexte Maghrébin. L'atelier se focalisera sur les besoins et les défis de chaque pays et offrira une formation pour le perfectionnement professionnel continu et la formation sur place. Les participants vont également envisager d'autres activités à mener à leur retour dans leurs pays.

Le British Council a invité un expert britannique du domaine Phil Silvester, pour assurer la formation. L’atelier appuiera une éducation plus inclusive en mettant en œuvre des pratiques inclusives, en créant des approches transformationnelles, ce qui entraînera des changements positifs dans la classe.

Comme l’explique Mme Sandra Hamrouni, Directrice du British Council, Algérie : «Il est si bon d'avoir l'opportunité de mettre en relation le Royaume-Uni, l'Algérie et les autres pays du Maghreb en cette importante occasion et de partager l'apprentissage, les idées et l'expertise sur la question clé de L'éducation inclusive et de soutenir les apprenants ayant des besoins éducatifs spéciaux. Cet atelier soutient et enrichit toutes les initiatives du British Council en matière d'égalité, de diversité et d'inclusion "

 

Notre travail en anglais vise à apporter des ressources linguistiques de haute qualité à tous les apprenants et enseignants qui le souhaitent à travers le monde.

Notes aux rédacteurs

Lamia El Idrissi, Communications Manager
Email: lamia.elidrissi@britishcouncil.org
Tel: +212 (0)537 218 146 

À propos du British Council

Le British Council est l'organisation internationale du Royaume-Uni pour les opportunités éducatives et les relations culturelles. Nous créons des opportunités internationales pour les peuples du Royaume-Uni et d'autres pays et établissons la confiance entre eux dans le monde entier. Nous travaillons dans plus de 100 pays dans les domaines des arts, de l'éducation et de l'anglais.