Plus de 40 participants marocains exceptionnels au programme « Citoyens Actifs » du British Council auront l'opportunité de mettre en avant et de présenter leurs projets d'action sociale lors de la cérémonie de présentation des projets d’action sociale, et ce le vendredi 16 mars 2018 à l’hôtel Terminus à Rabat. L'objectif principal de cet événement est de rassembler tous les participants de Citoyens Actifs afin de présenter à un public plus large leurs accomplissements et leur engagement, au niveau local, au sein du programme.
Programme Citoyens Actifs
Citoyens Actifs est un programme mondial qui favorise la cohésion communautaire par l'engagement civique et le volontariat dans plus de 50 pays du : Moyen-Orient, Afrique du Nord, Europe, Asie du Sud et de l'Est, Amériques, Afrique subsaharienne et du Royaume-Uni.
Le programme vise à accroître la contribution des individus influents au sein de leur communauté à la réalisation du développement durable à la fois localement et globalement. Il leur fournit des outils et de soutien pour mieux comprendre comment travailler avec des personnes de divers horizons. Ils mettent ensuite leurs nouvelles compétences en pratique, en mettant en place ou en adaptant la façon dont ils gèrent leurs propres projets d'action sociale pour s'attaquer à un problème social au sein de leur communauté.
Le programme est géré globalement par le British Council. Il est financé et mis en œuvre en partenariat avec un large éventail d'organisations qui travaillent à l'échelle internationale, ainsi qu'à l'échelle nationale et locale.
Citoyens Actifs au Maroc
Le programme au Maroc remonte à l’année 2012. Entre 2012-2017, le programme a travaillé avec 8 partenaires locaux de diverses organisations de la société civile et des associations qui ont, grâce à ce programme, pu améliorer leurs connaissances et établir de nouveaux réseaux, contribuant aux meilleures relations communautaires et aux activités de collecte de fonds. Ces partenaires sont: ADFM, OFR, RFMN, YFDC, FOBDEC, JIBER, SWANI, ASTICUDE. Le projet est mis en œuvre dans 8 régions du Maroc: Rabat-Salé-Kénitra / Fès-Meknès / Casablanca-Settat / Beni Mellal-Khénifra / Marrakech -Safi / Tanger-Tétouan-Houceima / Oriental / Draa-Tafilalt.
Depuis 2012 jusqu'à ce jour, le programme au Maroc a formé et renforcé les compétences de plus de 250 facilitateurs venant d’horizons différents, capables d'adapter l’outil de formation du programme Citoyens Actifs et l’intégrer au sein de leurs réseaux, avec plus de 2000 participants (Citoyens Actifs) formés par les facilitateurs qui les ont soutenus, en développant leurs compétences et leur confiance pour apporter un changement positif dans leurs communautés.
Le programme a aidé les participants (Citoyens Actifs) à lancer 36 projets d'action sociale, abordant différents thèmes sur : le genre, la jeunesse, l'éducation à la citoyenneté, l'environnement, l'employabilité, l'économie sociale, l'inclusion sociale et à l'éducation, ce qui a rapporté des avantages, directement ou indirectement, à plus de 3000 membres communautaires au sein de différentes communautés locales dans les 8 régions.
La cérémonie de présentation des projets d’action sociale sera également utilisé comme une plate-forme pour accroître la compréhension du pouvoir des connections afin d’établir des réseaux, partager des expériences et des leçons apprises pour la réalisation du développement social avec succès.
John Mitchell, Directeur du British Council Maroc, ajoute: "J'ai été vraiment inspiré par ce qui peut être réalisé grâce à notre programme "Citoyens Actifs", qui a permis aux jeunes citoyens actifs d'acquérir des compétences vitales du 21ème siècle telles que : la communication, la gestion, le dialogue interculturel et la création de réseaux, ce qui les rend prêts à changer ".
Pour plus d'informations, veuillez visiter le site web du programme : Active Citizens website.
www.facebook.com/activecitizens, http://twitter.com/activecitizens