L’enseignement supérieur dans la région MENA, et plus particulièrement en Afrique du Nord, est confronté à la pression du nombre croissant des jeunes bacheliers pour lesquels un enseignement universitaire doit être dispensé. L’un des défis majeur est celui de la qualité de cet enseignement, qui doit permettre naturellement l’acquisition des compétences académiques mais aussi préparer efficacement les étudiants à intégrer avec succès le monde du travail, et leur permettre d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour contribuer efficacement à la croissance et au développement socio-économique de leur pays.
Dans le but d’améliorer leurs systèmes d’enseignement supérieur, plusieurs pays en Afrique du Nord accordent un intérêt croissant aux méthodes d’assurance et de management de la qualité comme moyen pour appuyer le développement et renforcer les performances de ces systèmes.
Cette approche bénéficie du soutien de nombreuses organisations internationales actives dans le domaine de l’enseignement supérieur telles que l’ISESCO, la Banque mondiale, l’Union Européenne, la Banque africaine de Développement et MBS parmi d’autres.
Au Maroc, pays hôte de la conférence du Dialogue International sur l’Education, la garantie de la qualité constitue une priorité pour le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, qui a créé en juillet 2014 l’Agence nationale d’Evaluation et de Garantie de la Qualité. Afin de soutenir le Ministère de l’Enseignement Supérieur et l’agence nouvellement crée, le British Council lancera le Dialogue International sur la Politique Africaine qui se penchera sur les meilleurs moyens de construire une culture de la qualité dans l’enseignement supérieur en Afrique du Nord – à la fois à travers la politique et la pratique.
Reflétant l’importancecroissante de l’internationalisation dans l’enseignement supérieur, ce dialogue sur les politiques fera partie de la Séries des Dialogues Mondiaux sur l’Education du British Council, les reliant à la conférence ‘Going Global’ de Mai 2016.De par la maturité de son système d’enseignement supérieur et de la reconnaissance internationale dont bénéficie son système d’assurance qualité, le Royaume- Uni dispose d’une importante expertise que ce soit en termes de politiques et de réglementations ou d’approches pour l’amélioration de la qualité. La conférence du Dialogue International sur l’Education tirera profit de l’expérience du Royaume-Uni et l’utilisera comme point d’appui pour un partage de bonnes pratiques, capitalisant ainsi sur les expériences internationales en matière de qualité dans l’enseignement supérieur, et ce dans le but de renforcer davantage la culture de la qualité dans les institutions et les agences des pays de la région.
OBJECTIFS DE LA CONFÉRENCE
• Echanger les idées sur les meilleures pratiques en matière d’Assurance Qualité dans l’enseignement supérieur avec des experts du premier ordre de la région et du Royaume Uni, en se concentrant sur les stratégies internes et externes pour la promotion de la culture de la qualité.
• Concevoir de nouvelles manières de réfléchir autour de la politique et la pratique de l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur en Afrique du Nord.
• Examiner les stratégies pour la mise en place et le maintien de normes académiques comparables avec la meilleure pratique internationale.
• Donner une opportunité aux politiciens et universitaires de l’Afrique du Nord de profiter davantage de l’expérience du Royaume Uni en matière d’assurance qualité avec un aperçu sur la manière dont la politique autour de l’assurance qualité au Royaume Uni affecte la pratique de la qualité au niveau institutionnel.
- Promouvoir l’amélioration de la qualité afin de satisfaire les attentes des étudiants, des employeurs et des parties intéressées.
- Explorer les opportunités pour des délégués de l’Afrique du Nord de construire des relations avec des collègues du Royaume Uni, encourageant ainsi l’échange de connaissances et d’informations entre l’Afrique du Nord et le Royaume Uni.
• Développer de nouvelles approches à l’assurance qualité en Afrique du Nord, pour soutenir la politique nationale de l’enseignement supérieur et les nouvelles pratiques dans les universités de la région.
PROGRAMME
Le Dialogue International sur l’Education explore les thèmes les plus urgents et les plus stimulants dans l’enseignement supérieur international et les compétences au niveau régional et mondial.
La valeur ajoutée de la collaboration, du partage du savoir, et de l’ouverture sur un enseignement supérieur internationalisé permet à l’Afrique du Nord, le Royaume Uni et l’académie au niveau international de créer des solutions audacieuses et créatives aux problèmes et de trouver de nouvelles manières de travailler à travers les barrières, à la fois au niveau local et mondial.
Le programme sera centré sur le résultat et les solutions, avec un grand potentiel pour les partenariats et les collaborations parmi les délégués.
Le Dialogue International sur l’Éducation discutera d’un bon nombre d’expériences, de pratiques, de défis et de solutions mondiales en vue d’une Assurance Qualité dans l’Enseignement.
La conférence est dirigée par le British Council en partenariat avec le Ministère Marocain de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, L’Organisation Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture, et la British-Moroccan Society.