Pour obtenir le résultat attendu, vous devrez vous préparer à l’avance. Il faudra étudier l’anglais autant que faire se peut et vous assurer de savoir à quoi vous attendre le jour de l’examen. Nous vous proposons ci-dessous quelques conseils pour vous aider à réussir :

Conseils pour réussir

  • Familiarisez-vous avec le format du test pour éviter les surprises
  • Exercez-vous sur des exemples de questions puis vérifier les critères d’évaluation de l’IELTS.
  • Enregistrez vous à parler anglais ou lors d’exercices oraux de l’IELTS. Puis écouter cet enregistrement et notez vos hésitations, répétition de mots, erreurs grammaticales et débits trop rapides. Ce sont les quatre éléments clés du test oral.
  • Soulignez les mots clés des questions pendant les exercices d’écoute, de lecture et d’écriture. Soyez sûr de savoir exactement les mots à inclure dans vos réponses. Faites un plan avant de commencer à répondre.
  • Apprenez à identifier des synonymes (différents mots qui ont le même sens). Les exercices d’écoute et de lecture feront souvent apparaître un mot clé, puis vous verrez ou entendrez un autre mot qui a le même sens. A ce moment là, il faudra faire le lien. L’utilisation de synonymes est également utile dans les exercices d’expression orale et d’expression écrite. Elle montre que vous disposez d’un vocabulaire varié.
  • Vérifiez vos réponses dans les exercices de lecture et d’écoute. Assurez-vous d’avoir suivi les instructions pour ne pas perdre de points.
  • Veillez à dormir tôt la veille et faites en sorte d’arriver à la salle d’examen à l’avance. Arriver en retard aura un effet pervers sur vos performances.

Pour plus amples conseils et informations, prière de lire nos conseils pour la journée IELTS et télécharger la brochure des informations IELTS pour les candidats.