Le mois de juillet dernier a été un mois difficile pour le Maroc, dans la mesure où une vague de chaleur record a balayé plusieurs régions du pays, occasionnant une vingtaine d'incendies qui ont brûlé plus de 1200 hectares de forêt.
Les dégâts ont été importants, notamment dans la forêt d'ALLYENE, qui a été frappée par un incendie majeur ayant détruit plus de 40% de la surface. Compte tenu du rôle de la forêt dans la réduction du réchauffement de la planète, du changement climatique et du taux de carbone dans l'air, l'association Academy Of Change, a décidé d'agir et de mettre en place un rucher pour redonner vie à la zone et tonifier son activité environnementale.
Ce projet ambitionne d'exploiter la présence des abeilles afin d'accroître la production agricole et de contribuer au développement de l'économie de la région qui a enduré un incendie sans précédent.
Le projet vise également à sensibiliser les étudiants et les coopératives de la région à l'importance des abeilles dans la conservation de l'équilibre écologique et la préservation de l'environnement.
L'impact du projet peut être illustré dans la restauration de l'activité environnementale dans la région, via la mise en place du rucher eu égard à son rôle important dans la pollinisation des plantes et des arbres, des fruits et des légumes. Les abeilles jouent également un rôle primordial dans la régulation du climat et la stabilité économique, dans la mesure où elles amplifient les rendements des cultures. La présence du rucher a amélioré la production agricole et a contribué au développement de l'économie de la région en créant de petites opportunités d'emploi.
Le projet a permis d'améliorer les connaissances des étudiants au sujet de l'importance des abeilles dans la préservation de l'environnement en abordant notamment certains problèmes environnementaux tout en soutenant les coopératives locales dans le développement de leurs activités.