Image: Lahcen Daoudi , Ministre de l'Enseignement Supérieur et Martin Rose , Directeur du British Council au Maroc .
Programme de collaboration de recherche sur cinq ans
Un protocole d'accord a été signé entre le British Council et le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST). Le protocole, qui a été signé le 10 Juillet 2013 sous les auspices du ministère marocain de l'Enseignement Supérieur, a lancé un programme de collaboration de recherche sur cinq ans.
Le programme, intitulé Researcher Links, vise à renforcer la collaboration internationale de recherche parmi les jeunes chercheurs ambitieux du Maroc et du Royaume-Uni. Researcher Links a organisé des ateliers thématiques et accordé des bourses de voyage, cofinancées par le British Council et le CNRST. Chaque organisation a contribué à hauteur de £ 50 000 en 2013/2014.
Interaction interdisciplinaire
Researcher Links a encouragé la mobilité vers l'extérieur et vers l'intérieur pour permettre aux chercheurs en début de carrière d’établir des contacts à l'échelle internationale. L'initiative a inclus les chercheurs en sciences sociales, sciences humaines, sciences naturelles et a fourni un environnement propice à l'interaction interdisciplinaire. Les chercheurs de différents domaines se sont réunis pour se concentrer sur un objectif commun.
Le programme utilise des outils de réseautage, d'échanges et le financement de nouveaux liens consolidant les relations de travail dans les domaines de la connaissance et ce dans l'intérêt mutuel du Royaume-Uni et du Maroc.
Commentaires du ministre de l'enseignement supérieur et du directeur du British Council, Maroc
S.E. Lahcen Daoudi , Ministre de l'Enseignement Supérieur , souligne l'importance de cette initiative : « La recherche collaborative internationale a plus d'impact et offre plus d’avantages aux deux partenaires marocains et britanniques . Notre objectif est d'encourager les universités internationales à établir des centres de recherche internationaux au Maroc. Le moment est particulièrement propice pour les universités britanniques car l’appétit pour la collaboration scientifique au Maroc n’a jamais été aussi grand et le présent accord permettra de donner une consistance".
Commentant l'importance de ce projet, Martin Rose, directeur du British Council Maroc, explique: « Il représente une étape importante des liens autour de la recherche entre les deux pays, non pas que ces liens aient été absents par le passé mais parce c’est la première fois depuis de nombreuses années qu'ils aient été ainsi formalisés. Il s'agit là d'un signe clair de collaboration grandissante entre la Grande-Bretagne et le Maroc dans de nombreux domaines - mais en particulier dans ceux de la langue, de l'éducation et de la recherche. Nous pensons que promouvoir la recherche internationale est un enjeu gagnant-gagnant ".