Initiée par le British Council, une étude indépendante, menée auprès de 1 200 jeunes Marocains, démontre que l’écrasante majorité des jeunes marocains considère l'anglais comme étant une langue vitale pour leur avenir et pour celui du pays.

Selon un rapport intitulé "Shift to English in Morocco" et dont la publication a coïncidé avec la Journée internationale de la langue anglaise, une grande majorité de jeunes marocains, âgés entre 15 et 25 ans, ont exprimé leur appétence pour l'anglais.

 QUELQUES CHIFFRES CLÉS
Plus des deux tiers des jeunes Marocains sont convaincus que, dans les 5 prochaines années, l'anglais parviendra à remplacer le français comme première langue étrangère au Maroc.

  •  74% d’entre eux pensent que le passage à l'anglais profitera aux ambitions du Maroc en tant que pôle international d’affaires et de tourisme.
  •  85% s'attendent à ce que le nombre de Marocains utilisant l'anglais augmente au cours de la prochaine décennie. 82% expriment une opinion positive vis à vis de l'anglais en tant que langue.
  • 65% considèrent l'anglais comme étant une langue très importante. 62% pensent la même chose de l'arabe, tandis qu’à peine 47% jugent le français comme étant une langue importante.

"L'anglais est la langue de l'avenir", a déclaré l’une des personnes interrogées. "Tout le monde se tourne vers la langue anglaise en raison de sa domination sur Internet", a déclaré un autre.

L'anglais semble donc gagner de plus en plus de terrain, les jeunes reconnaissant sa valeur et son importance dans le monde d'aujourd'hui.

 Lorsqu'on leur a demandé quelles étaient les langues les plus importantes qu’il convient d’apprendre, 40% d’entre les personnes interrogées ont montré leur préférence pour l'anglais, tandis que seulement 10% ont mentionné le français.

  • L'anglais est même considéré comme légèrement plus important à apprendre que l'arabe (respectivement 65% des personnes interrogées contre 62%).    Les jeunes sont beaucoup plus enclins à recommander l'apprentissage de l'anglais à la place de l'arabe ou du français.
  •  

    Ils considèrent l'anglais comme une langue internationale, mais aussi comme la langue des sciences, des affaires, de l'internet et de l'avenir.