"TAQADDAM" est une nouvelle initiative incitative qui permet aux étudiants et étudiantes du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord de renforcer leur confiance en eux et de développer les compétences de vie (autonomie fonctionnelle)  dont ils ont besoin pour réaliser leurs ambitions. L'acquisition de compétences de vie (autonomie fonctionnelle) aide les jeunes à coexister avec les autres, à vivre en harmonie dans la société et à avoir confiance en eux afin de réaliser leurs épanouissements personnels. Le programme vise aussi à soutenir les ministères, les entreprises et les employeurs au travers du développement de jeunes enthousiastes, conscients et motivés qui peuvent apporter une contribution positive au monde qui les entoure.

 En dépit de la demande croissante des jeunes pour l'éducation partout dans le monde, un nombre croissant d'entre eux découvrent qu'ils ne sont pas suffisamment préparés pour faire face aux demandes du marché du travail. Un des moyens clés pour relever ce défi consiste à dispenser une formation aux compétences de vie (autonomie fonctionnelle)  pour faciliter la transition de l'éducation au travail.

Dans le cadre de ce programme, les participants prendront part dans l’un des voyages éducatifs qui changera le cours de leurs vie, ce qui leur permettra d'accroitre d'avantage leurs conscience de soi, de développer leurs personnalités et de développer leurs compétences essentielles de vie (autonomie fonctionnelle), grâce au soutien des enseignants, des leaders communautaires, des hommes d’affaires et du gouvernement.

Ce programme est conçu pour être mis en œuvre parallèlement aux programmes scolaires et sera assuré par des experts britanniques en dehors des heures de classe. À la fin du programme, les participants auront la possibilité de démontrer leurs compétences et leurs capacités nouvellement développées en participant à une compétition motivante entre les écoles.

Des ressources personnalisées pour le programme

Les jeunes participants s'inscriront aux ressources personnalisées conçues sur internet qui les aideront à identifier leurs points de forces et les domaines qui nécessitent plus de développement. Tout cela sera après traiter via une série de tâches et de défis en ligne.

Le programme comprend plusieurs extrants clés d'apprentissage, notamment:

  • Comprendre la nature des compétences de vie (autonomie fonctionnelle) ;
  • Comprendre mieux les compétences des étudiants et étudiantes participant au programme et les compétences qui nécessitent plus de développement ;
  • Comprendre mieux la manière de communiquer et de démontrer ces compétences aux autres, y compris aux employeurs ;
  •  Renforcer la confiance 

 Les étudiants doivent clairement démontrer leurs compétences en participant à deux ateliers en face-à-face et à un concours national de haut niveau, animés par des formateurs expérimentés et soutenus par le personnel de HSBC et les leaders communautaires. 

Toutes ces activités permettront aux participants de mieux comprendre les besoins des employeurs et leur donneront l'occasion de mettre en pratique ce qu'ils ont appris grâce au programme de simulation de la vie professionnelle.

Liens externes