Le « Leadership pour l'égalité des genres» est un nouveau programme du British Council axé sur la promotion de l'égalité et la réduction des écarts entre les sexes en matière de leadership en offrant des opportunités de dialogue et de renforcement des capacités de la société civile et des responsables de l'enseignement supérieur.

Les femmes sont encore sous-représentées dans les postes de direction. Il en résulte que leur participation à l'influence et à la prise de décisions demeure limitée. Les structures de pouvoir traditionnelles ne sont pas remises en cause et les inégalités entre les sexes persistent dans le monde entier. Cette situation s'accroît lorsqu'on examine les identités intersectionnelles, comme celle des femmes handicapées.

Contribuant à l'objectif de développement durable des Nations unies (n° 5) : parvenir à l'égalité des sexes et à l'autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles, le programme s'efforce de créer des possibilités de dialogue pour influencer les politiques favorables aux femmes et aux filles. Cela s’effectue via le travail avec des partenaires de la société civile et de l'enseignement supérieur afin de promouvoir l'accès et les opportunités pour les femmes et les filles au renforcement de leurs compétences et de leur confiance en soi pour qu'elles puissent réaliser leur potentiel et avoir plus d'influence sur les décisions qui affectent leur vie.

Le programme « Leadership pour l'égalité des genres » est mis en œuvre dans certains pays d'Afrique subsaharienne, d'Asie du Sud, du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord. Pour la région MENA, le programme, dans son édition pilote, est mis en œuvre en Égypte et au Maroc.

Quel est l'objectif global du programme ?

Nous cherchons à soutenir la transformation sociale dans les pays du programme en mettant en place des activités qui visent à renforcer les compétences et les réseaux pour l'égalité des sexes et pour l’accroîssement de la participation des femmes à la direction dans les secteurs du développement social et de l'éducation. Le programme vise à attirer des réseaux régionaux de jeunes et de personnes âgées unissant la société civile, les organisations non gouvernementales et les établissements d'enseignement.

Quels sont les volets du programme ?

Le programme « Leadership pour l'égalité des genres » comporte quatre volets principaux qui visent à atteindre son objectif global :

1. Formation numérique au leadership : 

Renforcer les capacités et les compétences des dirigeants de la région MENA issus de la société civile et du secteur de l'enseignement supérieur en leur offrant des formations et des ressources destinées à faire progresser l'égalité des sexes au sein de leurs organisations et communautés. 

2. Événements de mise en réseau numérique : 

Renforcer les communautés et les réseaux de dirigeants sensibles à la dimension de genre, parmi les acteurs de la société civile et des secteurs de l'enseignement supérieur, par le biais de  la collaboration, l'échange et l'apprentissage entre pairs.

3. Collaboration numérique et subventions de partenariat : 

Encourager les organisations des pays du programme et leurs organisations partenaires au Royaume-Uni, à travailler ensemble et à entreprendre de petits projets traitant de l'égalité des sexes dans le leadership.

4. Exercice de cartographie numérique : 

Identifier les organisations et les personnes qui oeuvrent pour faire progresser le leadership des femmes et l'égalité des sexes au sein de leurs communautés.