Qu'est-ce que le programme « Young Mediterranean Voices » ?

Young Mediterranean Voices est le programme financé par l'Union Européenne pour le dialogue interculturel, visant à amplifier la voix des jeunes dans l'élaboration des politiques en tant qu'acteurs mondiaux du changement à travers l'Europe et la région Sud-Méditerranéenne.

Qui sont nos partenaires ?

« Young Mediterranean Voices » est coordonné par la Fondation Anna Lindh, cofondé par le British Council, et développé en partenariat avec le Centre pour l'intégration méditerranéenne (CMI), les Amis de l'Europe, le World Leadership Alliance-Club de Madrid, MEDAC et Soliya. Le programme est financé par la Commission Européenne et cofinancé par le Gouvernement Finlandais, le British Council et le Groupe de la Banque Mondiale.

Quels sont les objectifs du programme ?

Le programme « Young Mediterranean Voices » vise à offrir aux jeunes femmes et hommes une occasion unique pour :

  • développer des compétences du 21e siècle telles que l’esprit critique et l'intelligence culturelle grâce à la formation au débat et au leadership ;

  • faciliter un engagement constructif en ligne et participer à des groupes de débat interculturel par le biais d'échanges virtuels ;

  • accéder à un vaste réseau de leaders expérimentés, de mentors et d'institutions partenaires à travers le monde.

Quels sont les pays du sud de la Méditerranée inclus?

Huit pays de la région sud-méditerranéenne mettent en œuvre le programme « Young Mediterranean Voices » depuis 2018: l'Algérie, l'Égypte, la Jordanie, le Liban, la Libye, le Maroc, la Palestine et la Tunisie.

Comment le programme est-il mis en œuvre?

Le programme « Young Mediterranean Voices » est mis en œuvre à travers un cycle d'activités d'un an. Si vous avez déjà entendu parler du programme « Young Mediterranean Voices », vous avez probablement également rencontré des termes tels que « Centre de débat », « Master Facilitator », «Peer Facilitator ». Ce qui suit explique le cycle d’activités et tous ces termes en détail.

Phase une : Identification et formation des centres de débat et des facilitateurs

Identification des «centres de débat» (novembre - janvier)

Les «centres de débat» sont identifiés via un appel ouvert aux organisations de la société civile et aux établissements d'enseignement. Un programme de renforcement des capacités organisationnelles est proposé aux «centres de débat» dirigés par des jeunes, afin de renforcer leurs capacités dans des domaines tels que la gestion budgétaire, l'établissement de rapports et la protection de l'enfant.

 Master Facilitation Training (janvier - mars)

Une formation régionale, « Master Facilitation Training » est organisée pour les maîtres facilitateurs, afin de perfectionner leurs compétences en matière d’arbitrage, de jugement et de gestion des centres, l’objectif ultime étant le renforcement de l’assurance qualité dans tout le programme.

 Formation Nationale au Débat (mars - juin)

Une formation nationale au débat est organisée dans chaque pays participant au programme pour fournir la théorie, les compétences et la pratique nécessaires au débat et à ses formats. La formation est dispensée par les « Master Facilitators ». Grâce à ces débats, des futur « Peer Facilitators » sont identifiés.

Phase deux : La formation des débatteurs

Le kick-off meeting (juin – juillet)

Une réunion de lancement a lieu une fois que les « centres de débat » et les «Peer Facilitators» sont identifiés. Cet événement rassemblera des « leadeurs des centres », des «Master Facilitators», des «Peer Facilitators» pour qu’ils se connaissent, apprennent davantage sur le programme et élaborent un calendrier des activités pour l'année en cours."

 Formation en cascade (juillet - août)

Avec le soutien des « Peer Facilitators », la formation en cascade sera dispensée dans les « centres de débat » sélectionnés. Grâce à ce processus, les jeunes débatteurs sont formés pour créer de nouveaux centres de débat. Les centres de débat auront la capacité de gérer un programme d'activités de débat local et contribueront à promouvoir une culture du débat au niveau de la communauté locale.

Phase trois : Compétitions des centres de débat

Compétitions intra-hub (août - septembre)

Dans le cadre du cycle de formation des débatteurs, des compétitions sont organisées après la formation en cascade. À ce stade, les compétitions engagent des équipes de clubs de débat appartenant au même centre.

 Compétitions inter-hub (août - septembre)

À la suite des compétitions intra-hub, des compétitions sont organisées entre des équipes de clubs de débat appartenant à deux ou plusieurs « centres de débat ».

Phase quatre : Forum National de Débat

À la suite des compétitions inter et intra-hub, un forum national de débat a lieu. Les équipes des différents « centres de débat » participent à cet événement de trois jours au cours duquel elles débattent de motions directement liées aux agendas politiques nationaux et régionaux. Le Forum de débat national sera l'occasion de dialogue avec les décideurs politiques à travers l'activité de dialogue politique

Influence : Groupe Consultatif National

Le Groupe consultatif national réunira des chefs de file du secteur, des décideurs et d'autres influenceurs. Il offrira aux débatteurs l'opportunité de transformer le contenu généré par les débats en un résultat orienté vers l'action pour provoquer un changement positif aux niveaux national et régional.

En parallèle: Séminaire régional de leadership

Ayant lieu chaque année, le « Séminaire régional de leadership » représente l'événement phare dans un programme pédagogique annuel avec des anciens. L’objectif de ce séminaire est de démontrer des compétences en matière de leadership, de prise de parole en public, ainsi qu’une capacité claire à faire progresser l’activité du programme en cascade dans leur communauté locale.

Module complémentaire : Laboratoires de Communications Stratégiques

Les laboratoires de communications stratégiques se sont concentrés sur le développement d'initiatives de communication créative menées par des jeunes pour contester les contre-récits dans le monde numérique. Les participants acquièrent une culture numérique et des compétences médiatiques améliorées, écoutent les principales entreprises de médias sociaux sur la façon d'améliorer la portée en ligne et travaillent en groupes pour créer de nouvelles campagnes convaincantes pour atteindre les publics à risque dans leurs propres communautés et au-delà.

Grande finale : Forum Euro-Med de Debat et Politique

Point culminant des forums nationaux de débat (NDF), le « Grand Débat » est un événement annuel central pour le programme « Young Mediterranean Voices ». Le forum implique des champions des NDFs. Il sert également de plate-forme majeure pour le plaidoyer et la visibilité. Les motions de débat reposent à la fois sur les principales tendances analysées dans le cadre des débats à la base et sur les priorités de la consultation des politiques publiques.

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