Au Maroc, l’entrepreneuriat et l’innovation sociale ont été identifiés comme étant un domaine clé de développement de l’économie et de la société marocaine.
En 2013, Social Enterprise UK a été mandaté de conduire pour le compte du British Council Maroc en partenariat avec MCISE une étude permettant d’établir un rapport sur les niveaux et type d’activité de l’entreprise sociale au Maroc et son potentiel de développement.
Le rapport présente les résultats de l’étude qui avait pour objectif de définir les premiers stades de développement de l’entreprise sociale ainsi que son paysage au Maroc.
Ce rapport est l’un des premiers à tenter d’explorer le paysage de l’entreprise sociale et a constitué la base pour les futures interventions et études réalisées par le British Council et ses partenaires dans le domaine de l’entrepreneuriat social. Les résultats du rapport ont été présentés lors du Forum International de l’Entrepreneuriat Social organisé par le British Council et la Banque Mondiale en Mars 2014.
Les principales conclusions de ce rapport se présentent comme suit :
• Les entreprises sociales visent à atteindre différents objectifs sociaux. Parmi les objectifs les plus communs, on retrouve : l’amélioration des conditions de vie d’une communauté, l’amélioration du statut de la femme et le droit à l’éducation et la formation.
• Le secteur de l’artisanat est celui qui attire le plus d’entrepreneurs sociaux en raison de la prédominance du secteur des coopératives.
• Les principaux obstacles à la croissance ont été : l’absence d’un soutien technique adéquat, le manque de financement et des limites au niveau du cadre légal.
• D’autres obstacles systémiques tels que l’absence d’une culture de l’entreprise et des problèmes au niveau de la langue ont contribué au ralentissement de la croissance.
• Il a été convenu que le secteur doit être plus inclusif et coopératif avec les parties prenantes des autres secteurs.
• Le secteur a également besoin de plateformes et de hubs qui seront des lieux d’échange d’idées et de pratiques pour les entrepreneurs sociaux et les partisans de l’entreprenariat social. Ces plateformes peuvent aussi devenir un espace de débat pour les différentes parties prenantes. A l’issue de ces débats les parties prenantes arriveront à des consensus qui auront un impact sur le devenir de l’entreprise sociale.
Le rapport est disponible en Anglais, Français et Arabe et peut être téléchargé sur cette page.