La compétition Social EnterpreNorth est une composante du programme d’entreprenariat social lancé par le British Council financé par l’Ambassade du Royaume-Uni afin de soutenir et d’accompagner les jeunes qui souhaitent impacter positivement les communautés de la région de Tanger Tétouan Al Hoceima, et ce, en récompensant les projets qui créent des opportunités d’emploi à travers des solutions innovantes qui répondent aux besoins sociaux, environnementaux et/ou culturels des populations locales.

 

Objectif et durée

La compétition Social EntrepreNorth vise à encourager les jeunes âgés entre 18 et 35 ans disposant d’un projet en phase d’implémentation, d’une organisation/entreprise. Cette compétition récompense les jeunes entrepreneurs les plus créatifs qui ont développé des idées innovantes capables d’impacter les communautés du nord du Maroc.

Plusieurs événements clés ont été organisé dans le cadre du projet Social EntrepreNorth à savoir :

  • Renforcement des capacités des experts locaux via une formation de formateurs en entreprenariat social,
  • Une campagne de sensibilisation destinée aux jeunes étudiants et aux jeunes actifs de la région,
  • Une formation intensive au profit de 30 candidats sélectionnés dans la région et la présentation des projets finaux devant un panel d’expert, 
  • Les résultats ont été annoncés lors de la cérémonie de remise des prix aux dix gagnants qui ont remporté des financements totalisant 530 000 Dhs et un programme d’incubation s’étalant sur 6 mois.  

 

Campagne de sensibilisation en entrepreneuriat social

La campagne de sensibilisation a été lancée début Février 2017 en s’appuyant sur plusieurs canaux de communication afin de cibler un large public. Deux organisations locales de la société civile ont été sélectionnées dans le cadre de la formation des formateurs pour mener une série de sessions d'information avec de nombreuses associations, organisations et écoles locales. L'objectif principal de la campagne était de sensibiliser les jeunes et de promouvoir le concept de l'entrepreneuriat social ainsi que d’encourager les entrepreneurs sociaux à postuler à la compétition Social EntrepreNorth.  

 

Formation intensive en entrepreneuriat social (Boot Camp) 

Les candidats sélectionnés ont bénéficié d’une formation intensive (Boot Camp) en entrepreneuriat social de cinq jours dispensée par un expert britannique de l’organisation RED OCHRE avec deux facilitateurs marocains formés par le British Council. Cette formation a permis aux participants de développer leurs compétences et de renforcer leurs connaissances en entrepreneuriat social tout en les aidant à développer leur business plans sociaux et perfectionner leurs pitchs. Le Boot Camp a permis aux participants de mettre à l’épreuve leurs compétences et de présenter leurs projets dans des conditions réelles avant de sélectionner 20 d'entre eux pour participer à un mois de coaching en business pour parfaire leurs projets respectifs.

 

Pitching day et remise des prix

Suite à un mois de mentoring et de coaching en business, les finalistes ont présenté leurs projets devant le jury en Mai 2017. Les dix meilleurs projets d’entreprises sociales marocaines ont remporté un prix allant jusqu’à 60 000 MAD  par projet afin de les soutenir dans leur développement et l’impact social positif qu’ils apportent à leurs communautés.

Les gagnants recevront non seulement un soutien financier pour créer des entreprises sociales pérennes mais ils bénéficieront également d’un mentoring de 6 mois fourni par une équipe d'experts en entrepreneuriat social.

Les dix projets gagnants sont les suivants :

Ouafaa melehi – Jnannemla
La coopérative Jnan nemla vise à fournir une alimentation saine, tout en aidant les petits agriculteurs et en les sensibilisant vis-à-vis des dangers que représentent les pesticides pour la santé. C’est dans cet état d’esprit qu’ils incitent les agriculteurs à rejeter tous ces produits chimiques nuisibles autant au métabolisme humain qu’aux terres agricoles.

Boutaina Chabbaki – Marginol
Marginol est une entreprise sociale qui recycle l’huile d’olive usagée et utilise la margine extraite comme matière première pour fabriquer des produits cosmétiques naturels tout en créant des opportunités d’emploi.

Walid Machrouh – NoBox Lab
NoBox Lab est une entreprise sociale qui offre des ateliers d'expérimentation aux enfants dans divers domaines scientifiques (Chimie, astronomie, robotique, programmation ...) et aussi un service d'accompagnement en ligne qui va leur servire comme support à la maison et cela pour les aider à être plus épanoui, autonome et à maîtriser leurs cours scientifiques. 

Saif Eddine Laalj -  ZELIJ
ZELIJ est une startup basée à Tanger, dont la mission est de réduire la quantité des déchets plastiques au Maroc et en Afrique, de manière durable. ZELIJ se spécialise dans la production, commercialisation et agencement de pavés, autobloquant, et carrelage à base de plastique recyclé, avec les mêmes caractéristiques d'utilisation et design des produits ordinaire, les produits ZELIJ sont trois fois moins chers, plus dure et durable.

Allae Hammioui - Djebli Club
Djebli Club est une entreprise sociale soucieuse d’appliquer les valeurs du développement durable dans tous ses services. Située dans la région de Ouazzan, cette auberge écologique a comme but  de développer le tourisme rural et de former les locaux aux différents métiers d’hospitalité.

Elias Benamar – Dar Jbel
FERME ECOLE Dar Jbel est  une Auberge d’accueil  à Khandagour, un village situé à 8h  de la ville de Tanger,  mais aussi un site d’échange culturel et économique entre villageois et citoyens. Cette ferme école pédagogique sera ouverte au grand publique pour la sensibilisation aux produits de la région, expériences et environnement et assura des formations orientés métiers aux villageois de la région et une activité financière au sein du gite afin d’avoir une source de revenus.

Fatimzahra roach - The third layer
The Third Layer a été fondée pour réaliser des changements économiques dans des petites communautés à travers les arts et la mode, et donner aux artisans marocains une chance d’élargir leur accès au marché. Cette entreprise sociale crée des collections de vêtements à la fois modernes et artisanales à base de matériaux naturels tout en explorant les valeurs culturelles marocaines.

Maha Cherkaoui - EarthyFish
EarthyFish offre un produit innovant, une gamme écologique très efficace d'engrais, qui propose plusieurs solutions spécifiques qui aident les producteurs à accroître leur production et leur rentabilité, tout en réduisant l'impact environnemental. 

Iliass Hajji - BIO-AGRI
BIO-AGRI est un projet social qui vise à produire et commercialiser des insecticides Bio à base des plantes naturelles. Ce projet combat les méthodes qui traitent les aliments par les insecticides chimiques et a pour objectif ultime de préserver la rentabilité des terres agricoles. 

Yahya Lougaghi - Africa Life Solutions
Africa Life Solutions est une jeune entreprise sociale innovante qui traduit connaissances, expériences et idées innovantes en solutions pratiques pour le secteur de l'agriculture. La solution consiste à offrir aux agricultures et fermiers  des produits alternatifs aux produits chimiques.